Aix-sur-vienne Kinésithérapeutes

M. CANARD Jean-Denis

Masseur-Kinésithérapeute D.E.
Kinésithérapeute du sport
Ondes de choc radiales

M. CARADONNA Stéphane

Masseur-Kinésithérapeute D.E.
Ondes de choc radiales

Mlle RICHARD Justine

Masseur-Kinésithérapeute D.E.

Mlle DUTOUR Magali

Masseur-Kinésithérapeute D.E.

La région Nouvelle-Aquitaine est passée en phase pré-épidémique en semaine 40 pour l’épidémie annuelle de bronchiolite. Le pic d’épidémie étant à prévoir pour début décembre.

De ce fait, les astreintes des réseaux de kiné respiratoire commencent le weekend du 14/15 octobre pour finir le 1er avril 2024.

D’octobre à mars, depuis 2004, le réseau KRB 87 (Kiné Respiratoire Bébé Haute-Vienne), en partenariat avec l’ARS, s’active pour prendre en charge les nourrissons atteints de bronchiolite les weekends et jours fériés. Le but de ces gardes est d’assurer une prise en charge kinésithérapique continue des enfants les jours ou les cabinets sont fermés. Un masseur-kinésithérapeute par secteur, la Haute-Vienne étant répartie en 5 secteurs, est d’astreinte. Celui-ci assure la continuité des soins d’un confrère ou assure une prise en charge à la suite d’une hospitalisation ou permet d’éviter le recours aux urgences voire à une hospitalisation. Ces jours-là, il suffit de contacter le centre 15 qui contactera le kinésithérapeute de garde. Celui-ci, après avoir effectué un bilan, assurera la prise en charge de l’enfant uniquement à son cabinet avec les connaissances, les compétences et la rigueur nécessaire. Nous assurons la surveillance de l’état ventilatoire et le désencombrement bronchique des nourrissons. Les réseaux assurent, de ce fait, le désengorgement du système hospitalier et sont à ce titre recommandés par la Haute Autorité de Santé et le ministère de la santé.

Tous les membres de ce réseau sont référencés sur soskine.fr afin pour les familles de pouvoir trouver un kiné aussi en semaine. KRB87 est en partenariat avec KRB19, KRB23, Aquirespi, Sos Médecins, l’URPS MK et l’ARS avec le soutien du Conseil de l’Ordre National des M-K

La bronchiolite est une maladie respiratoire virale dû au VRS (virus respiratoire syncitial), fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants. D’après la Haute Autorité de Santé, cette infection virale touche environ 500000 enfants par an. Ce qui correspond à 30% des enfants de moins de 2 ans. Souvent bénigne, elle survient principalement durant la période hivernale, mais peut se révéler plus grave dans certains cas. La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou nez qui coule) et l’enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante et plus rapide. L’enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut présenter une légère fièvre.

Cette année l’épidémie de bronchiolite s’installe rapidement en France et plus précocement qu’à l’accoutumée. Comme l’année dernière, elle risque d’être importante avec un nombre de passage aux urgences doubler par rapport à l’accoutumée. Le rôle de la kinésithérapie est primordial. Elle permet d’éviter le recours non essentiel aux urgences voire à une hospitalisation. Le kinésithérapeute intervient auprès des nourrissons par l’auscultation pulmonaire, l’évaluation, la surveillance des signes de gravité et la réorientation vers le médecin ou vers les urgences si nécessaire. Il joue un rôle clé dans le désencombrement bronchique, dans l’apprentissage du mouchage et des signes de surveillance auprès des parents, ainsi que dans le conseil de l’alimentation, du couchage et des règles d’hygiènes.

En cette période de recrudescence d’épidémie hivernale, il est bon de rappeler le rôle essentiel, des gestes barrières, du lavage des mains et du port du masque quand on est enrhumé.

Téléphone

05 55 70 14 41

Adresse

Groupe Paramédical Pasteur
30bis avenue Pasteur
87700 Aixe-sur-Vienne

Nos professionnels
à votre disposition

Médecins

Infirmiers

Pharmaciens

Kinésithérapeutes

Podologues

Ergothérapeutes

Orthophonistes

Diététiciens

Psychomotricienne