
Mme ROBERT Camille
Orthoptiste
Téléphone
06 41 84 69 98
Adresse
Maison de santé pluridisciplinaire
1 place Guillaume Lemaistre
87700 Aixe-sur-Vienne
Mon métier d’orthoptiste
L’orthoptiste est le professionnel paramédical qui a pour compétence le dépistage, le suivi, la rééducation et la réadaptation des problèmes visuels.
Il peut travailler avec des ophtalmologues afin de réaliser des réfractions (examens de lunettes) ou des examens d’imagerie de l’oeil et d’exploration de la vision, attention ce n’est pas le cas au sein du cabinet de la MSP !
Ici, l’orthoptiste accueille les patients à tout âge de la vie, du bébé jusqu’à la personne âgée.
Le bilan orthoptique classique a pour but de vérifier que les yeux voient bien et de façon symétrique, que les lunettes sont adaptées au patient, vérifier aussi la coordination des yeux entre eux. Les facteurs pouvant orienter vers ce type de bilan sont : des maux de tête à la fatigue, une sensation de fatigue visuelle, une vision double, une impression de strabisme (défaut d’alignement des yeux), une amblyopie (oeil qui voit moins bien que l’autre chez les enfants), des contrôles de dépistage chez les enfants (recommandations à 9 mois, en petite section puis au CP), des difficultés à « loucher », des difficultés à voir net, un changement du comportement visuel, des troubles vestibulaires ou posturaux, …
Mais ce n’est pas tout ! Car la vision implique aussi le cerveau. L’orthoptiste peut donc réaliser également un bilan neurovisuel qui a pour but d’évaluer la façon dont le cerveau perçoit et analyse l’environnement. Ce type de bilan est indiqué dans le cadre de troubles des apprentissages, pathologies neurodégénératives, suivi post AVC et traumatisme crânien, suspicion de troubles du spectre autistique (TSA), de troubles « dys » ou de troubles de l’attention (TDAh), handicaps moteurs/cognitifs/sensoriels. Dans certains cas, le bilan orthoptique peut aider au diagnostic d’un tel trouble, pour d’autres il s’agit d’une évaluation une fois le diagnostic déjà posé si le patient a des problématiques visuelles.
Le bilan basse vision est un bilan adapté aux personnes en situation de malvoyance, afin d’évaluer leurs capacités visuelles dans leur environnement, de proposer parfois un suivi, des aménagements de l’environnement, l’utilisation de matériel spécifique.
En fonction des résultats de ces différents bilans, l’orthoptiste peut décider de mettre en place un suivi par rééducation, de réorienter le patient vers un autre médecin ou professionnel paramédical ou vers une structure spécifique, de mettre en place certains traitements visuels (occlusion d’un oeil, prismation, …). Le tout en collaboration avec l’ophtalmologue, le médecin du patient et tous les autres professionnels qui peuvent être impliqués dans leur suivi.
Les bilans orthoptiques et rééducations orthoptiques sont pris en charge par la sécurité sociale pour partie, par les mutuelles pour le reste. Une ordonnance est obligatoire au premier rendez-vous, sans quoi votre bilan devra être reprogrammé.
Nos professionnels
à votre disposition

Médecins

Infirmiers

Pharmaciens

Kinésithérapeutes

Orthoptiste

Podologues

Ergothérapeutes

Orthophonistes

Diététiciens
